5- Décharge du pied diabétique

La mise en décharge est la mesure fondamentale sans laquelle l'obtention de la cicatrisation devient illusoire (24). La décharge des plaies du pied diabétique est nécessaire mais qui reste faible en raison de méconnaissance par les professionnels de santé et en raison du cout élevé de la majorité des dispositifs.

Nous rappelons les principales techniques de décharge, leur efficacité, leurs avantages et leurs inconvénients. La décharge est préventive ou curative. Une plaie non déchargée est une plaie non traitée. La décharge réduit la contre pression du sol, la répartit sur les zones indemnes non à risque et immobilise au maximum les structures ostéo-articulaires.   

Plusieurs stratégies peuvent être adoptées :

5.1- Chaussures et autres moyens:

·       L'alitement complet est le moyen le plus radical  mais peu réaliste, du moins sur une période prolongée. L'alitement peut et doit être imposé lors de la phase initiale aiguë de la plaie, associé à l'utilisation d'un fauteuil roulant, voire de béquilles. Une surveillance rigoureuse s'impose pour éviter l’apparition d'escarre et des thromboses veineuses.

·       Les cannes, béquilles et déambulateurs sont souvent difficiles à utiliser par le

patient en raison des troubles sensitifs, conséquences de la neuropathie. Ils peuvent

de plus augmenter la pression sur le pied controlatéral, augmentant ainsi le risque  d’ulcération. C'est une solution provisoire.

·       Les fauteuils roulants sont souvent le seul mode en cas d'ulcères bilatéraux mais ils sont encombrants et créent des hyper-appuis lors des transferts.

·       Les chaussures de décharge sont multiples selon la zone à décharger:

- Pour l’avant pied : Barouk Mayzard wps, avec prolongement antérieur. Son inconvénient est une instabilité à la marche.

- Pour l’arrière pied : Sanital Terra Heel qui décharge le talon.

- Pour la face dorsale des orteils : Podalux.

·       Plusieurs types de chaussures existent sur le marché comme

- les chaussures orthopédiques sur mesure à usage temporaire CHUT ou CHUP à usage permanent.

- la chaussure orthopédique de série type SOBER.

- Bottes amovibles type WALKER AIRCAST qui pose un problème de compliance.

-Bottes non amovibles en plâtre ou en résine, suspendue entre 2 talonnettes de marche avec fenêtres en regard des zones d’ulcérations, portée jusqu'à cicatrisation complète.

    5.2- Orthèses et ortho plasties

·       Les orthèses plantaires visent à répartir les pressions et éviter les frottements. Thermoformées et entières, elles diminuent les conséquences des anomalies biomécaniques, statiques et dynamiques. Elles sont réalisées par un podologue après examen clinique minutieux avec étude de la marche et examen podoscopique.

·       Ortho plasties : ce sont des orthèses destinés à réduire l’hyperpression au niveau des orteils et à combler les espaces liés à l’amputation. Souvent, elles sont moulées en charge et dans la chaussure en élastomère de silicone. Elles sont amovibles, lavables et modifiables selon l’évolution.  

Tableau 10: Les techniques de décharge.

Table5.png